Les alarmes de piscines

 

En France, toutes les piscines personnelles doivent être sécurisées  par un système de sécurité homologué afin de prévenir toute noyade qui constitue l'une des premières causes de mortalité chez les jeunes enfants.

 

Activée dès que la piscine n’est plus utilisée, les alarmes de piscine sont capables de détecter une chute dans l’eau par un signal sonore via une sirène intégrée. Cependant, les alarmes sont paramétrées de manière à éviter tout déclenchement injustifié à cause par exemple du vent, de la pluie …

 

Cependant, la surveillance et la vigilance des parents constituent le meilleur moyen de prévention. De plus, il faut bien garder à l’esprit qu'une alarme de piscine sécurise seulement en dehors des baignades. Les baignades d'enfants doivent faire l’objet d’une surveillance bien organisée. Les alarmes de piscine doivent être régulièrement testées pour constater leur bon état de marche. Un adulte doit être à proximité de la piscine pour entendre la sirène et pouvoir intervenir rapidement.

 

Pour être conforme à la Norme NF P 90-307 :

• Une alarme de piscine doit être fixe : la centrale doit ne plus pouvoir bouger sur la margelle pour être fonctionnelle  en permanence.

 

• Un système d’alarme de piscine doit détecter la chute d'un enfant à partir d’un poids de 6 kg.

 

• Un système d’alarme de piscine doit pouvoir émettre un signal sonore de 100 db à 1 mètre.

 

• Un système d’alarme de piscine doit se réenclencher automatiquement sécuriser la piscine après une baignade.

 

• Un système d’alarme de piscine doit être sécurisé pour qu’un enfant ne puisse pas la désactiver facilement.

 

• Un système d’alarme de piscine doit pouvoir s’autodiagnostiquer et signaler une anomalie : usure des piles, disfonctionnement technique ...

 

• Un système d’alarme de piscine doit faire usage de fréquences radio autorisées.

 

• Un système d’alarme de piscine doit être fiable dans le sens qu’il ne doit réagir uniquement dans des situations justifiées. La loi française demande de tenir compte de paramètres comme le vent,  les robots de nettoyage, la filtration, etc ...

 

Il existes plusieurs types d'alarme pour les piscines:

- alarme immergée

- alarme périmétrique

 


Les systèmes d'alarme maison sans fil sont chez Alarmania. Les conseillers du site Alarmania peuvent aider dans le choix d'un kit alarme sans fil. Des éléments supplémentaires peuvent compléter fonctionnellement un système d'alarme maison sans fil. Afin de protéger des endroits supplémentaires, des détecteurs d'ouvertures supplémentaires peuvent être installé. Un détecteur de mouvement d'un système d'alarme maison sans fil est équipé d'un compteur d'impulsion qui compte le nombre de détection dans un laps de temps très court. Pour sécuriser un périmètre, le choix d'une barrière de sécurité s'impose.