Catégories
Sécurisez votre domicile avec l'alarme incendie sans fil
Le système d'alarme incendie est un outil indispensable pour prévenir les dangers d'un incendie. L'association de plusieurs éléments contribue à l'efficacité du système et permet de prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation des feux.
Pourquoi s'équiper d'une alarme incendie sans fil ?
Comme son nom l'indique, un système d'alarme incendie est conçu pour détecter un départ de feu en milieux intérieurs. Ce système constitue un outil de prévention par excellence, car il avertit rapidement les propriétaires des lieux et le voisinage d'un éventuel incendie. Il convient aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels afin de sécuriser les personnes et les biens contre les ravages du feu. Comme il s'agit d'un système sans fil, la liaison entre les appareils est établie par ondes radio. Par ailleurs, certains modèles d'alarme incendie peuvent être paramétrées et désactivées lorsque certaines personnes fument, ou lorsque les occupants cuisinent et dégagent une certaine quantité de vapeur et de fumée.
Le fonctionnement du système
Un système d'alarme sans fil est composé d'une centrale d'alarme, d'un ou plusieurs détecteurs, d'une ou plusieurs sirènes et/ou un transmetteur téléphonique. Les détecteurs signalent les départs de feu à la centrale d'alarme et cette dernière alerte le voisinage ou les propriétaires à l'aide d'un avertisseur sonore ou encore via des appels téléphoniques vers 4 différents numéros préalablement saisis. Dans ce dernier cas, il est essentiel de relier la carte de transmission téléphonique à l'ensemble du système. Actuellement, certains détecteurs sont équipés de sirènes et la centrale d'alarme est utilisée uniquement pour effectuer les appels téléphoniques.
Les emplacements recommandés
Avant d'acheter ce matériel, il est conseillé de s'informer sur la portée des détecteurs et la puissance de la sirène afin de déterminer l'emplacement de chaque élément. Pour le cas de la centrale d'alarme, il est conseillé de choisir un endroit où il est facile de capter les informations émises par les détecteurs ; et d'activer rapidement les avertisseurs sonores des sirènes. Par ailleurs, les détecteurs peuvent être fixés aux emplacements de votre choix ; que ce soit à l'intérieur des pièces ou près des couloirs. Une alarme incendie est facile à installer, surtout lorsqu'elle est dépourvue de liaisons filaires. Il suffit de respecter la distance des détecteurs et des sirènes par rapport à la centrale d'alarme.