L’idée que se fait le commun des mortels du cambrioleur est que ce dernier passe aux actes seulement la nuit tombée. Les statistiques démontrent que seuls 20 % des cambriolages ont lieu la nuit. Les propriétaires ont donc tout intérêt à protéger leur maison de jour comme de nuit. La protection périmétrique est une option pouvant satisfaire ce double objectif.
Les caractéristiques du système d’alarme à protection périmétrique
Comme tous les systèmes d’alarme, le système d’alarme avec option de protection périmétrique, appelé également système d’alarme partielle est commandé par une centrale. Il est évidemment pourvu de détecteurs dont le rôle est d’alerter le propriétaire en cas d’intrusion qui s’opère généralement au niveau des fenêtres ou de la porte principale. Bien entendu, il sera relié à une sirène qui a pour vocation d’alerter le voisinage et d’intimider le voleur ou alerter les voisins. Le transmetteur GSM – un outil efficace pour alerter discrètement le propriétaire ou une agence de sécurité afin de surprendre l’intrus en flagrant délit et la télécommande complèteront le dispositif. Mais, cet appareillage se distingue des autres par sa fonctionnalité de protection à multi-zones. Il donne la possibilité de désactiver une ou plusieurs zones et de monter la garde sur d’autres espaces inoccupés. Ainsi, le système d’alarme partielle peut désactiver les détecteurs de mouvement dans les zones occupées par le propriétaire et enclencher les détecteurs d’ouverture de portes, de bris des parois vitrées et/ou des fenêtres.
Quand utiliser le système d’alarme à protection périmétrique ?
Ce système d’alarme est efficace pour assurer une protection totale ou partielle. Dans un premier cas de figure, le propriétaire se doit de le configurer dans sa version protection totale. Ainsi paramétré, il peut assurer la sécurité de la maison quand le propriétaire est absent. En effet, avant de sortir, ce dernier n’a qu’à mettre l’option activation totale de toutes les zones. A contrario, quand il reste chez lui pendant la journée, le propriétaire peut activer uniquement l’alerte de l’extérieur pour veiller sur les mouvements de l’extérieur. Ainsi, il est libre de circuler à l’intérieur de sa demeure sans avoir à se soucier de ses mouvements ou ceux de ses siens ou des animaux domestiques. Troisième hypothèse : le propriétaire doit vaquer à certains travaux dans le jardin et doit laisser la maison inoccupée ; le système d’alarme périmétrique fait office de gardien qui surveille les zones invisibles depuis le jardin et dans le même temps reste en alerte permanente grâce aux détecteurs d’ouverture. De cette manière, le propriétaire peut profiter d’un moment de détente dans son jardin et le système d’alarme assure la sécurité de la maison. Enfin, pendant la nuit – quand il veut s’endormir tranquillement, il peut mettre en marche toutes les autres zones d’alarme et garder inactivée l’alerte de la chambre à coucher.
Comment poser une alarme périmétrique
La pose d’un système d’alarme périmétrique n’a en soi rien de compliqué. La recommandation principale faite par tous les fournisseurs est de fixer la centrale d’alarme sur un mur à une hauteur supérieure à 1,60m afin qu’elle soit hors de la portée des enfants. Pour le reste, il suffit d’être méthodique pour installer bornes émettrices et réceptrices des rayons infrarouges dans chaque zone à protéger. Pour être efficaces, la borne émettrice et celle réceptrice doivent être installée à une distance inférieure à 20 mètres en face l’une de l’autre.