Avant de bénéficier d’une télésurveillance à distance avec une société spécialisée, vous devez obligatoirement signer un contrat. À travers cet accord, vous pourrez vérifier les modalités du service proposé et éventuellement repérer les abus. Un choix judicieux de votre prestataire vous permettra également d’obtenir des services de qualités.
Que doit comprendre votre contrat de télésurveillance ?
Connaître les différents points essentiels à retrouver dans un contrat écrit proposé par un fournisseur de services, peut vous éviter bien des embarras. Avant de signer un contrat, vérifiez :
– Si le prix de l’abonnement correspond à celui conclu oralement avec le prestataire.
– Si la date de prise d’effet est bien indiquée.
– Si l’installation des matériels ainsi que leur maintenance sont comprises dans l’abonnement.
– Si les interventions sont oui ou non, comprises dans l’abonnement. Sinon, à quel tarif et par qui sont-elles réalisées?
– Quels sont les responsabilités et services du télésurveilleur en cas de pannes techniques ?
– Si la durée de l’engagement (1, 3 ou 4 ans) et la date de fin de contrat sont bien précisées.
– Quels sont les conditions d’annulation, de résiliation et préavis (1 à 3 mois selon la société).
Vous avez souscrit à une offre via internet ou par téléphone ? Avant d’accepter, assurez-vous que l’on vous donne les coordonnées détaillées de l’entreprise en question. N’hésitez pas non plus à demander une description des services, de la somme totale à payer avec les modalités de paiement, sans oublier les conditions d’annulation.
Bien choisir son prestataire
Pour un service optimum et de qualité, préférez faire appel à des sociétés agréées. Pour le savoir, demandez tout simplement à vérifier leur autorisation, fournie par la préfecture. Mis à part ce point administratif, un « bon » prestataire doit également :
– Proposer un contrat parfaitement adapté aux besoins et attentes de chaque client.
– Proposer un devis incluant les clauses restrictives.
Disposer de la norme APSAD R31 ou Assemblée plénière des Sociétés d’Assurance Dommage peut également constituer un plus. Cette norme certifie la qualité des services de la société.