Pour éviter tout risque de cambriolage, la première chose à faire est de sécuriser efficacement les issues, privilégiées par les cambrioleurs à savoir les portes et fenêtres.
Mieux comprendre pour mieux sécuriser
Avant de procéder au renforcement de la sécurité de son habitation, il est tout d’abord important de revoir la configuration de son logement pour trouver les points les plus susceptibles d’attirer les malfaiteurs. Selon les études effectuées par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales entre 2007 et 2013, les malfaiteurs tentent de passer par la porte dans près de 50 % des cas recensés, et par la fenêtre pour près de 20 % d’entre eux. Toutefois, dans les cas de cambriolages avec vol avéré, ces chiffres diminuent à 47 % pour les portes et augmentent significativement à plus de 31 % pour les fenêtres. Par conséquent, il semble que les fenêtres facilitent plus les cambriolages que les portes. Il faut donc cibler particulièrement ces deux points d’effraction selon son habitation (maison individuelle ou appartement) et son emplacement (au rez-de-chaussée ou à l’étage).
Comment sécuriser efficacement les accès et les ouvertures
Différents dispositifs de sécurité sont actuellement disponibles pour une protection efficace de sa résidence selon ses besoins et en fonction des zones à sécuriser. Pour les appartements, surtout pour ceux qui se trouvent à l’étage, les portes blindées sont les plus adéquates, car les fenêtres y sont généralement difficilement accessibles. Pour les maisons individuelles par contre, cette solution n’est pas nécessaire, car il existe d’autres issues par lesquelles les voleurs peuvent s’introduire plus facilement comme les baies vitrées, les fenêtres, les portes de garage… Le mieux serait donc l’installation d’un système d’alarme avec détecteur d’ouverture et bris de glace. Une autre alternative serait aussi de se servir de serrures connectées pour avoir un suivi optimal de tout passage par une ouverture de son habitat avec en prime l’assurance de ne plus perdre ses clés.