Les professionnels de sécurité recommandent vivement l’installation d’une caméra de surveillance pour accompagner les alarmes. Pourquoi ce dispositif est-il vraiment important ?
Les principales fonctions de l’alarme de sécurité
L’alarme de sécurité constitue un dispositif de choix pour sécuriser un périmètre. Adaptées aussi bien pour la maison que pour les locaux professionnels : bureaux, entrepôts, showrooms, etc., les alarmes de sécurité ont déjà fait leurs preuves. Ces alarmes ont deux fonctions bien distinctes, leur premier rôle est de dissuader les voleurs et cambrioleurs. Munies de sirènes, elles peuvent émettre des sons audibles sur plusieurs mètres décourageant ainsi les personnes mal intentionnées de pénétrer dans la zone sécurisée. Dans un deuxième temps, les alarmes ont pour mission de prévenir l’entourage de la présence d’intrus. Grâce notamment à la sirène, elles informent le voisinage pour qu’il puisse mener les actions à faire : appeler la sécurité, prévenir la police à temps, etc.
La caméra de surveillance, un gage de sécurité en plus
La caméra de surveillance vient renforcer les actions de l’alarme de sécurité. Cette dernière habituellement composée d’une centrale d’alarme, d’un ou plusieurs détecteurs (détecteur de présence, de mouvement, de bruit, etc.) et d’une sirène peut-être reliée à une caméra de surveillance. La caméra a pour but d’enregistrer tous les mouvements dans la zone à sécuriser. Elle peut être installée n’importe où dans la zone, toutefois, il est recommandé de la mettre dans les angles de la maison de façon à obtenir une vue générale. La caméra de surveillance est fortement recommandée pour les entrepôts, showrooms et autres endroits de stockage. En plus de dissuader les cambrioleurs qui craindront d’être repérés, elle permet de les retrouver au plus vite, car les enregistrements peuvent apporter des informations précises sur l’identité des intrus. Bien sûr, bon nombre de cambrioleurs prennent soin de désactiver la caméra avant de commencer l’opération, toutefois, grâce à la nouvelle technologie, il existe aujourd’hui des caméras plus performantes qui sont très difficiles à pirater.
Choisir la caméra de surveillance
Faire appel à un professionnel est indispensable pour choisir la caméra de surveillance. En effet, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour sélectionner le dispositif adapté. Le professionnel vous conseillera sur le modèle à utiliser selon l’alarme de sécurité disponible, la surface du périmètre à sécuriser : maison, locaux, bureaux, l’emplacement des alarmes : intérieur ou extérieur, etc. Il existe sur le marché différents types de caméras de surveillance. La caméra sans fil se montre plus pratique, la caméra motorisée permet une meilleure surveillance des zones, la caméra HD offre une meilleure qualité d’image ou encore la caméra nocturne proposant une meilleure visibilité la nuit. Pour l’installation et la mise en oeuvre, mieux vaut faire appel à un spécialiste qui vous indiquera l’emplacement idéal adapté à la caméra. Avant de vous proposer des solutions, il étudiera d’abord votre cas en fonction des critères à prendre en compte. Ensuite, il vous guidera dans les meilleurs produits à acheter et l’installera chez vous.