Capteurs à infrarouge, pour une efficacité optimale de l’alarme maison

Le choix des capteurs de chaleurs peut influer sur l’efficacité de ces matériels. Les informations qui suivent peuvent aider les propriétaires lors de l’achat de leurs détecteurs à infrarouge.

Les détecteurs à infrarouges pour plus de sérénité

Les équipements les plus prisés sur le marché des systèmes de sécurisation de domicile et des locaux commerciaux sont les capteurs de mouvement fonctionnant avec la technologie infrarouge. Ces matériels émettent un signal à la centrale de l’alarme maison dès qu’ils captent une variation thermique brusque d’une certaine intensité. En effet, ce changement de température ne passe pas inaperçu parce cela va entraîner une perturbation du rayon infrarouge émis par les capteurs.

Ces matériels sont adaptés pour les sites faiblement éclairés à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux. Ils conviennent parfaitement pour des usages nocturnes. Ces équipements ont été conçus pour les personnes qui cherchent à vivre chez eux dans la sérénité. Il faut toutefois noter que les détecteurs à infrarouge peuvent perdre de leur efficacité s’ils sont placés à des endroits où la température ambiante excède les 35 °C ainsi, ces dispositifs ne doivent être installés à proximité d’une source de chaleur. Il ne faut pas non plus les exposer aux rayons solaires.

Quelques éléments caractéristiques

Les détecteurs utilisant la technologie infrarouge sont pratiques. Il n’est pas besoin d’être un grand professionnel dans le domaine de la sécurisation des maisons pour installer ces équipements. Il suffit de tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Outre la température ambiante du site, il faut aussi retenir que le rayon infrarouge ne traverse pas les obstacles opaques comme les cloisons épaisses, le sol ou encore le plafond. L’emplacement des détecteurs de mouvements doit donc leur permettre de couvrir une aire la plus large possible, et ce, jusqu’à la limite de la portée de son rayonnement.

Classés dans la catégorie des dispositifs passifs, ces capteurs caloriques ne perturbent pas l’équilibre de l’environnement. À l’inverse, ils sont également insensibles aux nuisances sonores. Le grand avantage d’utiliser les capteurs à infrarouge c’est qu’ils peuvent être associés à d’autres équipements comme les caméras de surveillance. La complexité de l’installation n’entame en rien leur l’efficacité. Pour s’assurer que votre système de détection fonctionne 24 heures/24, assurez-vous d’avoir toujours sous la main des piles de rechange.

Quels modèles de capteurs choisir ?

La qualité de la détection n’est cependant garantie que si le propriétaire fait le bon choix de matériels. Avant de se lancer dans l’achat des capteurs, il faut d’abord estimer l’étendue de la zone à préserver. L’équipement adapté à l’installation sera celui dont l’aire de couverture du rayon infrarouge permet de prendre en charge la zone de protection. La fréquence de la lumière infrarouge s’avère aussi déterminante dans l’efficacité du dispositif. Il est plus intéressant d’investir dans un capteur à fréquence réglable. Lorsque cette sensibilité est bien réglée, les cas de faux avertissements sont réduits.

Par ailleurs, il faut aussi savoir qu’un bon capteur calorique doit comporter un bouclier qui sert à protéger la source de rayon infrarouge de la lumière blanche. Cette dernière est susceptible de réduire l’efficacité du dispositif.




Ajouter un commentaire