En matière de sécurité, la télésurveillance et la vidéosurveillance constituent deux systèmes différents. Ces derniers peuvent opérer séparément, comme ils peuvent être intégrés simultanément. Focus sur ces deux systèmes d’alarme.
Zoom sur la vidéosurveillance
La vidéosurveillance se décrit comme la sécurisation d’un espace via l’installation de caméras. Le système de vidéosurveillance repose ainsi sur la transmission d’images sur écran, grâce à un système de caméras disposées dans des secteurs où la vigilance est de mise. Les usages de ce système de contrôle sont très larges ; il peut être utilisé pour  la surveillance de personnes vulnérables ou de toutes les  allées et venues dans un local défini. Les images recueillies peuvent alors être visionnées, enregistrées et conservées. L’utilisation de ce système vise dans un premier temps à améliorer la gestion des incidents et développer l’efficacité et la rapidité d’intervention. Dans certains cas, le système permet également de procéder à un comptage de personnes ou de véhicules entrant et sortant dans un bâtiment.
Si la vidéosurveillance est fréquemment utilisée dans les commerces, son usage affiche un récent accroissement dans les zones résidentielles. Ces multiples usages de la vidéosurveillance expliquent le déploiement de plusieurs catégories de caméras à savoir extérieur, intérieur, mobile, fixe, couleur ou noir et blanc. Les caméras vidéo peuvent être directement reliées à un écran de contrôle pour une surveillance en direct. C’est le cas des caméras de surveillance dans les magasins. Il faut noter qu’il est possible d’enregistrer les images. On distingue également les systèmes intégrant des caméras analogiques et numériques. Ce système permet d’étendre les fonctions de la caméra de surveillance, comme la détection ou le comptage. Pour leur part, les caméras numériques ou IP permettent de visualiser les vidéos via un ordinateur ou smartphone pour assurer la protection des biens mobiliers et immobiliers.
Focus sur la télésurveillance
Si la vidéosurveillance s’avère être une solution efficace en matière de sécurité, l’associer à la télésurveillance s’avère utile. En effet, la vidéosurveillance est un outil courant de la télésurveillance, sans pour autant lui être indispensable. La télésurveillance repose sur des opérateurs humains. C’est donc un service s’appuyant sur le dispositif de sécurité d’un local défini incluant alarme, caméra, détecteurs et autres appareils reliés à un centre de contrôle d’une entreprise de télésurveillance qui réagiront d’emblée en cas d’intrusion, d’alerte ou autre incident détecté. Le système consiste donc à surveiller le domicile ou le commerce à distance, moyennant un abonnement mensuel auprès d’une société de télésurveillance qui interviendra en cas de déclenchement d’alarme. L’entreprise procèdera alors à une vérification ou levée de doute, et  le cas échéant demandera l’intervention de la police.
Pour la télésurveillance, différents appareils sont disponibles afin de répondre à chaque besoin. Les capteurs de position ou d’état permettent de détecter  tout mouvement dans le bâtiment sous surveillance. Grâce à des capteurs son, la société de télésurveillance sera en mesure de repérer  les éventuels intrus ou entendre les occupants des lieux. Afin de visualiser et d’enregistrer des images des lieux, les capteurs d’images ou caméras de surveillance s’avèrent indispensables. Le système de télésurveillance peut être complété par un transmetteur téléphonique, alertant les propriétaires des lieux ou le centre de télésurveillance en cas d’intrusion ou d’anomalie détectée. Pour permettre de stocker toutes les données collectées, qu’il s’agisse d’images ou de sons, l’enregistreur est primordial.