L’alarme maison, une fois paramétrée, est opérationnelle et autonome. Deux instruments complémentaires peuvent toutefois apporter aux propriétaires d’une maison un meilleur confort d’utilisation : la télécommande et le clavier.
La télécommande, pour le confort de l’utilisateur
Le propriétaire peut régler directement et manuellement son système de sécurisation depuis l’unité centrale de son alarme maison. Celui-ci peut toutefois faire plus simple en se servant d’une télécommande. L’utilisateur peut ainsi s’en servir pour désarmer le dispositif lorsqu’il rentre chez lui et franchit le portail de sa propriété. De même, cet accessoire permet d’activer à distance tous les capteurs de mouvement et les détecteurs d’intrusion lorsque les occupants des lieux s’apprêtent à quitter le logement. Certains modèles offrent même des fonctionnalités pratiques comme l’ouverture et la fermeture des volets ou de portail. D’autres, munis d’un bouton Panique sont en mesure d’alerter les services de sécurité en cas de menace d’intrusion. Pour une solution domotique, la télécommande facilite la gestion de tous les équipements reliés à la centrale.
Il est possible que le fournisseur inclue dans le kit d’alarme maison une télécommande. L’acheteur doit dans le cas contraire s’en procurer auprès d’un commerçant spécialisé dans la sécurisation des domiciles. S’il a des difficultés pour trouver ce type d’accessoire parmi les modèles proposés dans le commerce, il sera peut-être rassuré de savoir que les télécommandes à infrarouge sont les plus prisées sur le marché. Celles-ci fonctionnent avec presque toutes avec tous les modèles de système d’alarme. Le propriétaire peut aussi opter pour une télécommande fonctionnant avec un faisceau hertzien. Ce modèle appelé également à ultrasons coûte plus cher que le premier, mais les ondes qu’il émet sont capables de franchir un obstacle s’interposant entre la source émettrice et le cerveau de l’alarme.
Le clavier, un complément de l’alarme maison
Le dispositif d’alarme peut également être équipé d’un clavier. L’utilisateur peut se servir de cet accessoire pour introduire dans l’unité centrale les coordonnées téléphoniques des personnes à alerter dans le cas où quelqu’un tente de s’introduire dans la maison par effraction. Cette option procure des avantages considérables pour un individu qui équipe sa maison d’un système muni de transmetteur GSM. Le propriétaire a aussi la possibilité de paramétrer son alarme à l’aide de sa télécommande. En effet, celui-ci règlera la fréquence des faisceaux émis par les capteurs dans chaque pièce de l’habitation. Il convient de dire que les détecteurs qui seront placés au niveau des entrées doivent être très sensibles contrairement aux autres éléments qui se trouvent par exemple dans la cuisine ou dans les chambres.
L’existence d’un clavier n’est pas systématique sur tous les dispositifs d’alarme, mais quand le matériel comprend un tel accessoire, cela aide beaucoup le propriétaire. En effet, il est aussi possible de gérer le dispositif de sécurité de la maison via le clavier : mise en marche partielle ou totale des composantes de l’alarme, fermeture et ouverture des portes et fenêtres. Concrètement, le clavier peut faire office de point de contrôle pour l’ensemble du dispositif. Par ailleurs, pour garantir une meilleure efficacité du système de sécurisation, l’utilisateur doit s’assurer que les capteurs se trouvent dans le champ de couverture des ondes émises par le clavier lorsqu’il s’en sert.