Le home-jacking n’est autre que le cambriolage d’une maison, avec parfois la retenue des occupants en otage. Il existe alors quelques recommandations afin d’éviter le home-jacking, ainsi que quelques bons gestes à avoir.
La discrétion doit être de mise
Il faut savoir que le home-jacking est souvent perpétré par des individus qui connaissent la victime ou qui habitent non loin de là . Il se peut même que ces malfaiteurs soient dans le voisinage. C’est la raison pour laquelle il est très important d’être discret, notamment lorsque certains objets de grande valeur sont conservés au sein de l’habitation. En effet, le simple fait d’en parler aux voisins ou dans des lieux publics peut susciter l’intérêt des malfaiteurs. En effet, les cambrioleurs ne choisissent jamais leur cible au hasard et se renseignent longuement avant d’agir. Généralement, ce sont donc les personnes les moins discrètes qui sont victimes en premier.
Un bon système de sécurité
Afin de se prémunir du home-jacking, il est également important de suivre quelques règles de base concernant la sécurité d’un domicile. Par exemple, la cour et l’entrée de l’habitation devront être bien éclairées. L’installation d’un système d’alarme est également très efficace, notamment les détecteurs d’ouverture posés sur les portes et fenêtres, les détecteurs de mouvement ou encore les services de télésurveillance ou de vidéosurveillance. D’un côté, les malfaiteurs seront déjà bien plus réticents à attaquer une maison s’ils savent que cette dernière est surveillée et protégée par une alarme. D’un autre côté, le déclenchement de l’alarme les poussera à prendre la fuite dans la mesure où ils savent que les autorités ou les propriétaires des lieux peuvent intervenir rapidement.
Déclenchement de l’alarme panique
Dans certains cas, le système d’alarme ne suffit pas pour dissuader les cambrioleurs de pénétrer dans un logement. Et pourtant, il faudrait encore quelques minutes au moins pour que les forces de l’ordre puissent arriver sur les lieux et intervenir. C’est la raison pour laquelle certains systèmes d’alarme perfectionnés sont munis d’une télécommande d’alarme qui comporte un bouton « Panique ». Avec un bon réglage préalable, la simple pression sur ce bouton permet d’envoyer une alerte par SMS aux destinataires dont les numéros ont été pré-enregistrés. Il convient alors pour le propriétaire d’y enregistrer les numéros de quelques proches, afin que l’un d’eux au moins puisse prévenir les forces de l’ordre.
Il peut également arriver que les cambrioleurs soient armés et qu’ils aient réussi à pénétrer dans le logement bien qu’une alarme soit bien présente. La sirène retentit alors, et les cambrioleurs forcent les propriétaires à désactiver l’alarme. C’est à ce niveau que l’option « désactivation sous contrainte » s’avère être très utile : au lieu de taper le vrai code de désactivation de l’alarme, le propriétaire tapera un autre code. D’apparence, l’alarme semble réellement désactivée. Mais en réalité, le fait de taper ce code ne fait que feindre une désactivation, mais une alerte par SMS est envoyée aux numéros pré-enregistrés dans la centrale d’alarme. Ainsi, les cambrioleurs ne sauront pas qu’une alerte a été envoyée, et il y a de grandes chances qu’ils se fassent intercepter sur les lieux. Il faut savoir toutefois que cette option n’est disponible que sur les systèmes d’alarme les plus perfectionnés.