Alarme maison, tout savoir sur le transmetteur GSM

La majorité des systèmes de sécurisation des logements comporte un transmetteur téléphonique. Ce dispositif accroît l’efficacité d’une alarme maison. Voici ce qu’il faut savoir sur cet équipement.

Pourquoi un transmetteur téléphonique
Le transmetteur téléphonique est l’un des éléments constitutifs d’un dispositif d’alarme maison. Grâce à ce dispositif qui s’appuie sur un réseau de téléphonie, le système d’alarme est capable d’avertir à tout moment et n’importe où le propriétaire via l’envoi sur son portable d’un message texte ou vocal pré-enregistré de toute tentative d’intrusion. Dans la pratique, les capteurs de mouvement émettent des signaux d’alerte au cerveau de l’alarme. Ce dernier envoie l’information au transmetteur, qui se charge par la suite d’aviser les occupants de la maison à sécuriser. Il est à noter que cet équipement peut fonctionner de façon entièrement autonome.
Il est aussi possible de se servir du transmetteur téléphonique pour paramétrer à distance l’alarme d’un logement. Le propriétaire peut par exemple commander depuis son smartphone la mise en marche de son système de sécurisation. L’utilisateur peut régler l’activation ou l’arrêt du matériel à une heure précise. La personne se servant du transmetteur doit pour ce faire saisir le numéro téléphonique correspondant à l’unité centrale de son alarme, il introduit par la suite un code secret pour pouvoir accéder aux fonctionnalités de son dispositif de sécurisation. Comme le transmetteur est en mesure de transférer des images ou des vidéos sur le smartphone du destinataire du message d’alerte, ce dernier peut s’assurer s’il y a effectivement lieu d’aviser les forces de l’ordre ou il s’agit tout simplement d’une fausse alerte.

Une ligne ADSL ou un réseau mobile ?
L’installation du transmetteur téléphonique dépendra de l’infrastructure de télécommunication disponible dans le logement. En effet, il est possible de connecter ce dispositif sur une ligne ADSL. Dans ce cas de figure, le transmetteur sera relié au boitier ADSL via le point de connexion de la ligne téléphonique. Le combiné du téléphone doit quant à lui être connecté à l’unité centrale de l’alarme. Après l’installation, il faut s’assurer que la ligne utilisée est libre sinon, la transmission des informations du transmetteur téléphonique vers le téléphone portable de l’utilisateur ne peut pas se faire. Les spécialistes de l’alarme maison affirment que le seul inconvénient de cette installation est que la ligne téléphonique peut être saturée ou perturbée et cela compromet l’efficacité de l’alarme dans son ensemble.

À défaut d’une ligne ADSL, le propriétaire faire un petit effort d’investissement en optant pour un transmetteur GSM. Celui-ci s’appuie sur le réseau de téléphonie mobile. Les professionnels de la sécurisation des domiciles indiquent que l’usage de ce type de transmetteur est plus sûr étant donné qu’il est difficile à saboter ce réseau téléphonique. Le propriétaire doit alors demander l’attribution d’un numéro mobile pour son appareil. Ce type de matériel est réputé pour son efficacité. L’on indique dans le milieu que ce transmetteur est en mesure de mémoriser jusqu’à huit numéros différents. L’on note par ailleurs que ce commutateur GSM peut insister sur le numéro du correspondant en effectuant jusqu’à cinq tentatives d’appel.




Ajouter un commentaire