Comment choisir sa serrure intelligente ?

 

Grâce aux différentes innovations apportées en domotique, de nombreux fabricants de serrures se lancent dans la course à l’ouverture de porte à distance. Néanmoins, plusieurs critères de choix sont à prendre en compte avant d’investir dans une serrure intelligente.

 

Serrure intelligente et ses particularités

 

Comme son nom l’indique, la serrure intelligente n’est pas une serrure ordinaire ou classique qui s’ouvre ou se ferme avec une clé. Un smartphone à portée de main suffit pour déverrouiller la porte via Bluetooth ou Wifi, selon le modèle et la marque de la serrure. Actuellement, l’on compte plusieurs fabricants de serrures intelligentes. Quatre d’entre eux mènent la danse, à savoir : Goji, Kevo de Kwikset, August et Lockitron. Performantes et innovantes qu’elles sont, ces serrures intelligentes ne présentent pas les mêmes fonctionnalités ni les mêmes praticités. Ainsi, à chaque modèle son prix, son installation, sa technologie et son système d’ouverture.

 

Miser sur l’installation

 

Avant d’acheter une serrure intelligente, il s’avère pratique de s’informer sur son mode d’installation. Chaque système d’ouverture intelligente disponible sur le marché est équipé d’un dispositif d’installation spécifique selon les constructeurs. L’installation est donc différente. À titre d’information, les systèmes Goji et Kevo sont assez difficiles à installer par rapport aux deux autres modèles. Il faudra enlever et remplacer définitivement le verrou déjà installé sur la porte pour pouvoir les mettre en place par la suite. D’un autre côté, un modèle August nécessite le remplacement de l’un des composants de la serrure pour s’adapter à celle-ci sans la remplacer. Par ailleurs, la serrure Lockitron semble être la plus simple à installer puisqu’elle compte déjà un récepteur amovible à placer sur la poignée pour qu’elle devienne opérationnelle.

 

Jouer sur la compatibilité

 

Bien que les serrures intelligentes se déverrouillent sans l’aide de clés, elles ne sont pas forcément compatibles avec tous les modèles de smartphone existants. Elles nécessitent toutes une application Bluetooth 4.0 pour fonctionner correctement. Comme à l’installation, certains modèles exigent des appareils de dernière génération. Kevo et August, par exemple, ne sont compatibles qu’avec les iPhone 4s, 5, 5c et 5s, les iPod touche de 5e génération, les iPad de 3e et 4e générations, et les iPad Air. Toutefois, le développement des applications pour Android et Blackberry est en cours selon un communiqué de la marque Kevo. De leur côté, les systèmes Goji et Lockitron s’utilisent parfaitement avec tous les smartphones : Android, ios, Blackberry, …

 

Contrôle à distance : quelle technologie adoptée ?

 

Goji, Lockitron, Kevo ou August, chacune de ces serrures utilise obligatoirement la technologie Bluetooth 4.0 pour fonctionner. Cependant, les deux premières disposent de la technologie Wifi leur permettant de commander à distance l’ouverture et la fermeture des portes via un ordinateur portable ou une tablette. C’est une mesure de sécurité non négligeable pour éviter les mauvaises surprises en cas de perte, d’oubli ou de non-fonctionnement du smartphone. Par ailleurs, les serrures Kevo sont assez différentes des autres. Même avec un smartphone à la main, elles ne s’ouvrent pas sans que la peau du doigt du propriétaire ne touche le verrou de la porte. Les serrures Kevo offrent un autre avantage, des clés supplémentaires. Celles-ci accompagnent les verrous et peuvent être utilisées en cas de besoin. Il en est de même pour les serrures Goji.

 

Comment choisir sa serrure intelligente ?




Ajouter un commentaire