Le détecteur de gaz est un appareil qui permet d’identifier en temps réel la présence d’une fuite de gaz tout en assurant un contrôle optimal de l’air ambiant.
Comment fonctionne un détecteur de gaz ?
Le détecteur de gaz est un dispositif permettant de repérer la présence d’une fuite de gaz. Dès qu’une concentration anormale de gaz est détectée par l’appareil, il avertit son propriétaire par le biais de l’alarme qui se déclenche de façon automatique. Son fonctionnement est identique à celui des détecteurs de fumée. Disposant d’une LIE ou Limite Inférieure d’Explosivité, le dispositif permet aussi de reconnaître quelques types de gaz dans l’atmosphère. Quel que soit l’endroit où il est installé, dans la chambre, la cuisine, la salle à manger ou le salon, les occupants de la pièce sont tout de suite avertis par une alarme sonore. Durant une fuite, l’appareil responsable répand le gaz dans la pièce. Le détecteur de gaz vérifie la qualité de l’air en contrôlant le pourcentage de gaz pollué contenu dans l’air ambiant. Si la quantité de gaz dans l’air est aux environs de la LIE, l’alarme se déclenche avant de parvenir à la limite supérieure d’explosivité.
Guide d’utilisation du système
Comme il a été précisé dans le paragraphe ci-dessus, un détecteur de gaz fonctionne comme un détecteur de fumée et s’installe aussi de la même façon. Il peut être posé dans la salle de séjour, dans la cuisine, dans les chambres ou près de la source de gaz entre 1m et 4m. Pour ceux qui envisagent d’installer un tel dispositif dans leur résidence, il est important de définir au préalable quel type de gaz va être décelé par l’appareil avant d’en acheter un. En effet, il existe différents types de gaz dont le méthane, un gaz naturel inoffensif, le butane et le propane qui est plus dangereux si la concentration est à forte dose dans une chambre. Un détecteur de méthane se fixe à 30 ou 40 cm au bas du plafond. En effet, c’est un gaz plus léger que l’air donc sa direction est toujours vers le haut, d’où l’importance de placer l’appareil en hauteur. En revanche, les détecteurs de propane et de butane seront plus puissants s’ils se trouvent à 30 cm ou 40 cm au-dessus du sol.
Un excellent dispositif anti-incendie
L’alarme gaz présente l’énorme avantage de protéger une habitation contre les incendies et les accidents domestiques. Dès qu’une concentration dangereuse de gaz se révèle, le détecteur réagit de façon très rapide en provoquant une alarme. Cela permet d’éloigner les risques d’explosion et d’asphyxie provoqués par les fuites. Tous les habitants d’une maison sont ainsi à l’abri d’une explosion ou d’une intoxication. Sachant que l’alarme gaz identifie le danger dès la fuite de gaz, les incendies et leurs conséquences désastreuses peuvent être évitées de justesse. Le détecteur de gaz peut être autonome ou rattaché à l’alarme par transmission sans fil. Dans tous les cas, il protège l’habitation et toutes les personnes qui s’y trouvent des divers accidents domestiques. Dans un tout autre domaine, il peut servir d’arme de défense contre les tentatives de cambriolage ou les personnes malintentionnées chercheraient à user de gaz soporifiques pour endormir les occupants d’une maison.