Le détecteur de fumée fonctionne grâce à une alimentation par piles. En émettant un léger BIP de manière régulière, votre DAAF vous indique un niveau de batterie faible. Ainsi, à quel moment et de quelle manière faut-il changer les piles de votre détecteur de fumée?
Comment savoir qu’il faut changer les piles du DAAF ?
Votre DAAF ou détecteur avertisseur autonome de fumée se met à effectuer des bips régulièrement? Le moment est venu de changer les piles de votre appareil. Les bips se produisent, de manière générale, un mois environ avant que les piles ne soient hors d’usage. Sans piles, de type alcalines ou lithium, le DAAF ne fonctionne pas et sera dans l’incapacité de détecter un potentiel départ d’incendie. Pour assurer au maximum votre sécurité à la maison, les piles pour alimenter votre détecteur sont ainsi à vérifier régulièrement. Afin d’être homologué au niveau du marché européen, un DAAF doit être doté d’un dispositif d’alerte de piles faibles. A l’instar du signal d’alarme, l’avertisseur a pour objectif d’alerter, via un signal sonore, du niveau critique de la batterie de l’appareil. C’est par un léger bip émis fréquemment que l’avertisseur se manifeste. À partir de là , votre détecteur a une autonomie de moins d’un mois. Ainsi, dès les premières émissions de bip, il est conseillé de changer les piles.
Pour changer les piles du DAAF
Avant de remplacer les piles de votre DAAF, il faut s’assurer de trouver le type de pile adapté à votre détecteur. Pour cela, n’hésitez pas à consulter la notice élaborée par le fabricant. Elle vous est fournie avec le matériel. Le changement des piles s’effectue en 3 minutes. Concernant les étapes à franchir pour remplacer les piles, commencez par enlever le cache protecteur du détecteur, pour accéder directement aux piles. Après avoir ouvert le mécanisme, enlevez les piles usagées, pour les remplacer avec les neuves, en faisant attention à les disposer dans le bon sens. De préférence, évitez de jeter les piles usagées dans la poubelle. Le changement terminé, lavez sommairement les grilles d’aération du DAAF. Cela permet d’éliminer les éventuelles poussières obstruant le détecteur. N’oubliez pas de procéder également à un test d’alarme, qui confirmera qu’aucune erreur n’a été commise lors du remontage.