Une alarme RTC figure parmi les systèmes d’alarme qui intègrent des dispositifs issus de la nouvelle technologie, comme le système ADSL. Son efficacité repose surtout sur le transmetteur RTC.
Alarme RTC, un dispositif ingénieux
Une alarme RTC est constituée de trois composants, à savoir un boitier de contrôle ou la centrale, des détecteurs qui transmettent des signaux à la centrale, ainsi qu’un transmetteur RTC qui se charge d’envoyer des messages vocaux par le biais d’une ligne téléphonique fixe.Il existe aussi des modèles d’alarme RTC qui peuvent s’adapter à un système ADSL. Pour une utilisation sans souci, mieux vaut alors s’assurer que le système d’alarme est compatible avec le modèle de box ADSL.
Transmetteur RTC, un garant d’efficacité
Le transmetteur RTC constitue un élément-clé d’un système d’alarme RTC. En cas d’intrusion sur le lieu sécurisé, ce composant se voit effectivement attribuer le rôle de transmettre des messages vocaux aux propriétaires, ainsi qu’à un éventuel centre de télésurveillance..Un transmetteur RTC justifie d’une capacité de 4 numéros de téléphone, c’est-à -dire, le numéro du centre de télésurveillance et trois numéros au choix. Ce composant assure ses attributions de manière intelligente en cas d’alerte. En effet, si le premier propriétaire est injoignable, il envoie un message vocal sur son répondeur. Puis, le transmetteur s’attèle à contacter le second numéro. Si le titulaire de celui-ci est également absent, le même scénario se reproduit jusqu’à ce que le transmetteur reçoive un accusé de réception de l’un des numéros.Pour une sécurité accrue, mieux vaut toutefois coupler un système RTC avec un système GSM utilisant une ligne mobile. De nombreux cambrioleurs utilisent effectivement le mode opératoire qui consiste à couper la ligne fixe. Il peut également arriver que la ligne fixe soit coupée pour cause de travaux divers. Le système GSM peut alors prendre le relai et prévenir les propriétaires.À noter qu’une coupure de la ligne fixe n’a aucun impact sur le bon fonctionnement en général du système d’alarme. La centrale reçoit bel et bien les signaux et est en mesure d’émettre l’alerte sonore normalement.