L’alarme de piscine est un dispositif de sécurité conçu pour la prévention d’éventuelles noyades. La loi exige désormais que tout propriétaire de piscine creusée équipe cette dernière d’une alarme homologuée, immergée ou périphérique.
Règlementation de l’alarme de piscine
Les risques de noyade sont nombreux surtout pour les enfants de bas âge. Tout comme les bâches et des couvertures de piscine, l’alarme de piscine s’avère incontournable pour optimiser la sécurité des piscines. Depuis janvier 2006, chaque particulier disposant d’une piscine semi-enterrée ou enterrée doit l’équiper de ce type d’alarme maison sous peine de sanctions pénales et d’une amende de 45000 €. Cette loi s’applique pour toutes les piscines privées à usage collectif ou individuel ainsi que celles se trouvant dans les collectivités comme les gîtes, campings, hôtel. En revanche, les piscines hors-sol démontables ou gonflables ne sont pas concernées par cette législation. Il en est de même pour les bassins installés dans un bâtiment et dans les centres de natation payants et surveillés. Seuls les systèmes d’alarme immergés et périmétriques sont reconnus par la norme NF P90 307-1 établie en avril 2009. Celle-ci a pour vocation principale de réduire les risques de noyade qui touchent principalement les particuliers disposant de piscines privées.
L’alarme de piscine immergée
L’alarme immergée est le premier type d’alarme de piscine reconnue par la norme NF P90 307-1. Elle est conçue pour les piscines enterrées qui se situent près d’une habitation et ont pour but la sécurité des jeunes enfants. Également appelée détecteur de chute, l’alarme immergée est dotée de sondes plongées dans le bassin pour analyser les variations d’ondes dans l’eau. L’alarme déclenche ainsi un signal sonore d’au moins 100 dB lorsque le seuil de tolérance en terme de vibration est atteint. L’activation et la désactivation de l’alarme sont gérées grâce à une clé, un clavier ou une télécommande en fonction du modèle choisi. Certains modèles sont même équipés de sirènes supplémentaires à installer à l’intérieur de la maison selon les besoins de chacun. Comme tout type d’alarme de maison, l’alarme de piscine immergée peut être installée par soi-même ou avec l’aide d’un professionnel dès la construction de la piscine. Il faut noter que ce système d’alarme devient inopérant lorsque la surface de la piscine et les sondes sont gelées pendant l’hiver.
L’alarme de piscine périphérique
Pour sécuriser les abords de la piscine, l’alarme périphérique ou alarme laser est l’alarme préventive par excellence. Elle permet d’alerter les habitants avant qu’une chute dans le bassin ne se produise, ce qui permet d’avoir suffisamment de temps pour intervenir. Discrète et efficace, l’alarme périphérique peut être sans fil ou filaire et s’installe dès la construction de la piscine ou en remplacement d’un autre dispositif de sécurité. Pour délimiter la zone à protéger, des bornes équipées de faisceaux infrarouges sont placées autour du bassin. Si ces derniers sont coupés ou franchis par les enfants ou par les animaux domestiques, un signal sonore sera immédiatement déclenché pour prévenir les occupants de la maison. L’alarme est souvent composée d’au moins quatre poteaux ainsi qu’une centrale d’alarme. Contrairement à l’alarme immergée, l’installation de ce type d’alarme de piscine requiert l’expertise d’un artisan professionnel afin de faire coïncider correctement les faisceaux entre eux, sans quoi elle sera inopérante.